Follow by Email

lundi 14 octobre 2013

Bangkok 2





Visite de la maison de Jim Thompson

Explication culturelle:




Maison de Jim Thompson à Bangkok 

Un voyage à : Maison de Jim Thompson à Bangkok

Maison de Jim Thompson à Bangkok sur nos forums
Jim Thompson, bien qu'américain, fut à l'origine du développement économique de la soie en Thaïlande. Il faut revenir plusieurs décennies en arrière pour comprendre l'histoire.

Né en 1906, Jim Thompson, architecte new yorkais, fut affecté en Thaïlande lors de la seconde guerre mondiale. Il était alors très proche des services secrets américains. Après la guerre, il décida de s'installer définitivement à Bangkok où il se passionna pour les soies thaïlandaises.

Il envoya des échantillons de cette matière finement travaillée aux quatre coins du monde chez les couturiers les plus célèbres. Le succès international de ce commerce lui vaut encore aujourd'hui, un grand respect des thaïlandais. Sa demeure est accessible aux touristes tel un hommage à cet homme décédé prématurément. Véritable artiste, il construisit sa maison seul avec les ruines de six demeures trouvées dans la plaine centrale de la Thaïlande.

Achevée en 1959, cette maison est assez exceptionnelle et montre le génie de son architecte. Bien que l'aspect extérieur ressemble à toutes les maisons des environs, un détail est troublant : les façades extérieures de la maison sont à l'intérieur et vice versa.
On peut admirer sa collection d'art asiatique et ses objets personnels laissés tels quels après sa brutale disparition en Malaisie en 1967.

Sculptures birmanes, porcelaines chinoises de la dynastie Ming, bronzes khmers et de nombreuses statues de bouddha offriront aux amateurs d'art une entière satisfaction.
Adepte des coutumes siamoises, Jim Thompson avait placé des jataka (récits des vies antérieures du bouddha) sur sa porte d'entrée afin d'empêcher les mauvais esprits d'y entrer.
Le salon est ouvert au public, on peut y admirer des portes chinoises datant du XIXe. Aux alentours, un magnifique jardin tropical entoure la maison au bord du canal. Vous pourrez y déguster un thé près de cette demeure calme et paisible.
Cocon de ver à soie thaïlandais (jaune)






Cocons chinois(blanc)                                                 Ver à soie Thaïlandais

Cocons en construction thaïlandais 
 


 




 Une des plus vielles statue de Bouddha

 










Tabouret en porcelaine de Chine (2 couleurs) avec des trous??
Quand il faisait froid, on y glissait des braises et on se réchauffait une partie du corps!

En ville

Allez pour le dessert une crêpe!

Encore un resto pas très cher et des serviettes de table en papier toilette..

Un coq prêt à combattre..
 Alors devant les maisons, il y a des pots avec de l'eau et des poissons. C'est décoratif et utile, les poissons mangent les moustiques!!





Un jeton pour le métro de Bangkok, on te donne un jeton magnétique, tu rentres et quand tu sors, tu insères ton jeton pour que les barrières s'ouvrent. Le jeton a des tas de vies... Super écolo.
Pour le métro aérien, c'est une carte magnétique, mais même principe, elle est gardée quand on quitte le métro.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  • Titre Du Lien