mercredi 4 décembre 2013

Les nouvelles...

Alors, nous avons vécu quelques rebondissements ces derniers jours... Je m'explique:

On a quitté Tad Lo avec regret, on est arrivé à Viang Vieng, ville connue pour ses sublimes paysages mais aussi pour ses backpakers (voyageurs en sac à dos) qui prennent toutes sortes substances illicites : pizza à l'herbe... puis qui regardent en boucle dans des resto ouverts des épisodes de Friends. Alors on a dormi à l'extérieur du centre ville  et de cette population.
On a visité une ferme biologique, tenu par un Laotien amoureux de la nature et de son pays. Il s'occupe de sa ferme, d'un resto et d'une maison d'hôte et l'argent récolté sert à donner des cours d'anglais gratuits aux enfants du coin, et ils financent d'autres projets éducatifs. Sur le chemin, nous avons découvert une boulangerie artisanale avec un grand four en pierre. Bilan : le fromage de chèvre bio et le pain chaud tout juste sortis du four!!! Un régal, cela faisait 2 mois que nous n'avions pas mangé de fromage!
Le lendemain, il a plu, alors on en a profité pour se reposer, faire classe, faire la lessive...
Puis le troisième et dernier jour, on a fait ce que tout le monde fait dans cette ville. On prend un tuktuk, on se rend à 5 kilomètres de là et on descend la rivière sur une grosse chambre à air. Les jeunes font cela mais le long de la rivière, il y a des bars, eux ils s'arrêtent dans tous les bars. Pendant qq années, ce fut la décadence, un verre acheté = une cigarette rigolote offerte... Mais en 2012, il y a au 23 morts pendant l'année, soit 2 par mois et surtout, la légende dit que le fils d'un ambassadeur est mort. Bilan de grosses pressions de l'étranger car la drogue est interdite dans ce pays. Bilan, beaucoup moins de bars 3 au lieu de 20, moins de drogue et plus de mort! Alors on l'a fait. C'était sympa, 2 heures trente pour descendre les 5 kilomètres.... donc on allait pas très vite! Mais le soleil présent au départ, s'est vite caché... On a fini en ayant pas très chaud. On rentre à la guesthouse, une douche et on attend le bus de nuit pour nous rendre à Luang Prabang avec ses moines, ses blue lagon...

Et là, les imprévus démarrent!

On attend le bus devant l'hôtel logntemps, un tuktuk finit par venir nous chercher. D'autres touristes sont récupérés en chemin. On attendra ensuite plus d'une heure un bus au bord de la route dans notre tuktuk. Le bus arrive, on s'installe au fond. Pour une fois, on a pas mal de place. Je commence à avoir de douleurs abdominales. Je pense à des coliques..
Impossible de dormir, chaque bosse, chaque trou est un coup de poignard. On devait arrivé à 6 heures du matin, on arrive à 4h30, en pleine nuit! On marche un peu pour se rendre à l'hôtel repéré. J'ai très très mal. On prend un tuk tuk. Hôtel complet. Je pars à la recherche d'un autre hôtel : complet, complet, complet!!! Je finis par trouver une guesthouse pas très cher et avec une chambre qui se libèrera à 9h. On attend, On s'installe, je me repose. J'ai mal. J'appelle l'assurance pour aller voir un docteur, je ne suis plus capable d'y aller à pied. La propriétaire de la guesthouse est une sainte, elle ira acheter à manger aux loulous (je ne suis pas capable), puis quand l'assurance la contactera pour trouver un tuktuk, elle m'explique qu'il n'y en a pas beaucoup le dimanche, elle m'en trouve un.

Ensuite tout s'enchaîne : clinique : premier diagnostique : appendicite. Je ne suis pas d'accord, c'est une colique, une infection des intestins!!
On m'envoie à l'hôpital : je fais plein d'examens peut-être colique, peut être appendicite ou problème vaginal!
La dame de la guesthouse gère les garçons, abandonne son hôtel pour rester à mon chevet, me trouve une traductrice, une voiture pour les déplacements... En France, des fois, même des proches donnent pas autant, je suis impressionnée par cette gentillesse gratuite, je lui ai donné un petit d'argent à la fin et j'ai du insister 10 minutes pour qu'elle accepte. Elle était contente de m'avoir aidée. Incroyable J'ai dormi à l'hôpital dans une chambre couloir, des visiteurs dormaient par terre, pendant ce temps-là, la dame a veillé sur mes fils.

L'assurance ne veut pas prendre de risques et comme l'hôpital n'est pas super bien équipé pour opérer. Pas super équipé, mais les écho que j'ai faites ont été réalisées avec beaucoup de sérieux et d'explications (les meilleures que j'ai jamais eu en France). Un kyste sur l'ovaire!

Le lendemain, notre rapatriement sur Bangkok est organisé. Ambulance, jet privé (pas sanitaire). Les garçons sont en folie. Un petit avion que pour nous, ils sont chouchoutés par les ambulanciers, ils vont même voir les pilotes!

Arrivés à Bangkok, ambulance. Super hôpital, puis irm. le verdict du gros kyste est confirmé. On dort à l'hôpital, mais comme il n'a pas d'autres adultes avec moi, on a droit à la chambre vip: 1 chambre, 2 salons, 1 coin cuisine, 2 salle de bains.... 70 mètres carré. Le papa est quasiment mis de force dans un avion pour Bangkok par l'assurance.

Le lendemain, le verdict d' un ovaire disparu sous un kyste de 7 centimètres est confirmé, il doit être opéré. Le papa est là, je passe sur le billard le soir même, soit hier.

Opération rèussie, ovaire et kyste en moins, mais évidemment le voyage s'arrête là!  Pas de Malaisie, ni de Vietnam.

Les garçons et leur père devrait rentrer dans 2 jours et moi, d'ici une semaine, le temps de me remettre et de pouvoir prendre un avion.

Est-ce que l'on est tristes : les loulous sont un peu déçus de ne pas finir son voyage,  mais  contents que tout aille bien et de rentrer pour leurs cadeaux de Noël et les chocolats de l'Avent et moi, je ne suis pas triste de rentrer (un peu, c'est tout).

En effet, depuis quelques jours, je réfléchissais sur notre voyage, sur les points positifs et négatifs. Comme on est à l'heure des bilans, alors c'est le moment:

Je crois que ce voyage a été riche d'exotisme, de paysages et de cultures nouvelles mais il a été pauvre en rencontres locales. On a passé de merveilleux moments avec Laure, Rémi et les filles ou encore avec Laure et Loïc, mais pas vraiment avec des personnes des pays visités.

Pour moi, le voyage, c'est le partage, la rencontre avec l'autre. Je crois qu'en 2013, le voyage n'existe plus, il ne reste plus que du tourisme (pour moi). On se rend dans un pays, on ne rencontre que des personnes qui vivent du tourisme, les relations sont biaisées. On va dans des endroits merveilleux, mais on est derrière une vitre imaginaire. On voyage avec un sac à dos et pas avec un tour operator mais au bout du compte avec internet : on réserve l'hôtel sans jamais avoir mis les pieds dans une ville, on sait où aller, quoi voir sans jamais y être aller, on est des touristes. On suit des chemins balisés par le net. Les voyageurs n'existent plus sauf si vous voyagez comme Rémi et Laure à vélo, que vous sortez des autoroutes du tourisme, des endroits qu'il faut avoir vus... que vous prenez le temps, alors là, je crois que l'on peut un peu ressentir un pays. Mais notre très beau voyage n'aura été qu'un très beau séjour touristique. Ce sera un merveilleux souvenir tout de même pour les loulous comme pour moi, mais pas tout à fait ce que je cherchais. Les loulous ont eu quand même quelques moments vrais avec des enfants croisés. On est heureux d'avoir vécu ces jolis moments ensemble. Lluis et Sergi  sont très très motivés pour apprendre l'anglais pour pouvoir communiquer avec n'importe qui. C'est super.
J'avais fait développer une photo de la tribu avec nos prénoms pour la donner à des personnes rencontrées et les 2 seules photos que j'ai données c'était à des français!
On repartira mais différemment, sûrement à vélos ou à moto, sans devoir cocher les cases de ce qu'il faut avoir fait, de ce qu'il faut avoir vu! On voyagera avec une dimension plus humaine, j'espère.

On rentre les yeux remplis de jolis souvenirs et paysages et même si le retour est prématuré, on fera une fête de retour!!

Autre bonne résolution : on a envie de mieux profiter et prendre le temps avec nos proches au retour!

Bisous à tous et à bientôt!

1. Bonjour les voisins!!!! C est coline qui vous écrit car c est moi qui suis prévenue par mail lorsqu il y a du mouvement sur votre blog!! :) on était quand même très inquiets quand Jordi est venu.nous voir l autre soir pour nous annoncer qu il partait le lendemain pour vous rejoindre et qu il ne connaissait pas trop votre état de santé! Maman a essayé un peu de le rassurer en disant qu il y avait debtres bon médecins et la preuve c est le cas :/ un kyste de 7 cm ca ne peut que être douloureux surtout a cette endroit.. Nous sommes vraiment rasssures d avoir de vos nouvelles et surtout d apprendre que vous êtes guéris et que les loulous vont bien!! Et je pense que Jordi l est aussi comme tout vos proches! Quand tout se passe loin et en plus dans un pays différent du notre, ca inquiète encore plus :S. En tout cas on attend votre retour avec impatience!!!!! (ps: Jordi nous avait dit qu il laisserait les clefs dans la boite aix lettres mais on ne les a jamais eues est ce que c est un oubli où il s est trompé de boite aux lettres?) :) bon retour a tout le monde et que la maman se repose bien!

1. Merci beaucoup pour le message. On va bien, les loulous profitent des derniers jours de soleil et de la piscine de l'hôtel... Dimanche, ils ressortent les bonnets!
      Jordi n'a pas reconnu le nouveau nom sur la boîte aux lettres!
      Merci et à bientôt!

2. Le hasard a voulu que l'on soit avec Jordi le jour où tes soucis de santé on démarré. Aussi, je suis soulagée de savoir que tu vas bien.
    Reste effectivement le bilan du voyage... et, force est de constater, que je partage ton sentiment. Partager la vie des locaux reste illusoire, et cela même lorsque l'on vit quelques temps sur place. J'en parle en connaissance de cause!
    Quoiqu'il en soit, "l'aventure" demeure intéressante, et cela bien au delà des moments que vous avez pu partager en famille.
    Tout d'abord, notre vieille planète, ce qu'elle donne à voir et à ressentir, mérite à elle seule qu'on se déplace (désolée, c"est mon côté "Nicolas HULOT") .
    Au delà, se couper de ses repères quotidiens, s'ouvrir à d'autres dans leurs différences, remplace bien des leçons de morale et d'instruction civique. Les loulous vont revenir forcément grandis de ce voyage, et toi aussi! C'est bien simple, ça devrait être inscrit dans les programmes de l'éducation nationale! "PARTIR POUR MIEUX REVENIR"

1. Tout à fait d'accord, on a bien compris le message mais je crois que dans quelques temps, on va devoir revivre une expérience comme cela pour ne pas oublier... De toutes manières, c'était un coup d'essai, non?
      Les programmes scolaires... ceux de Peillon??
      Le CMPP était même très en colère et ne comprenait pas l'intérêt de ce voyage avec un enfant dyslexique, alors....
      On vous fait des bisous. On sait que nous avons 3 nouveaux géocatcheurs... et un beau cadeau de Noël en perspective... Attention aux addictions dominicales tout de même!!

3. Coucou, zut !!!!!!!!!! :-/ pas de chance dis donc.. bon, le principal c'est que tu ailles mieux et que tu te rétablisses bien pour rentrer en France. Malgré cette déconvenue, je suis sûr que vous allez avoir plein de chose à nous raconter. Gros gros bisous et à très bientôt !!!!!

1. Merci, c'est pas grave. C'est plutôt cool comme fin de voyage, je suis chouchouté à l'hôtel, je récupère vite et les loulous s'éclatent dans le meilleur hôtel qu'ils n'aient eu avec moi!
      Le seul bémol, c'est le papa qui s'imaginait au Vietnam et qui est restait sur sa fin. Pour lui, c'est vraiment pas rigolo, mais comme il est gentil, il ne se plaint pas! Nous, on a bien profité, un peu déçus mais ça va.

4. Je trouvais que ça faisait un moment que tu n'avais rien raconté... Je pensais simplement à des problèmes de connexion internet.
    Décidemment, jusqu'au bout cela aura été une aventure, bien loin des sentiers battus.
    Repose-toi bien. Bisous et à très bientôt du coup...
    Nath P.

1. Merci madame. Le jet privé, une aventure, je crois que c'était la première et dernière fois!! Les loulous ont pris des tas de photos... Mais les ambulanciers ont aussi pris des photos des loulous dans le jet. Je pense que 2 loulous occidentaux dans un jet, c'est pas tous les jours non plus!
      Je me repose, j'en ai même presque marre de me reposer. Normalement,demain, je rejoins les garçons dans le 5 étoiles... champagne!