lundi 25 novembre 2013

Visite guidée du plateau des Bolovens

L'idée est d'aller dans le plateau des Bolavens et d'y rester qq jours. On se renseigne pour les bus locaux mais le prix du bus plus le prix du tuktuk pour aller à la gare routière, plus le prix du tuk tuk à l'arrivée...
Sur le net, je vois un truc qui me paraît bien. Je me renseigne la veille au soir. C'est bon, il y a de la place, ça coute au final la même chose avec les explications en plus et les complications des déplacements en moins!
On prendra une visite guidée à la journée, mais on s'arrêtera au milieu à Tad Lo puis on devrait reprendre la visite quelques jours plus tard pour rentrer.

On visite une plantation de thé





On ne récolte que les jeunes pousses.

On fait sécher les feuilles sur ce "four" pendant 30 à 40 minutes.





On finit de le faire sécher dans ce four

Et voilà, le thé est prêt!





Là, c'est la partie qui sert à rajouter de l'eau puis à sécher pour faire du thé noir

Dégustation de thé vert!!

Découverte d'une jolie cascade





De jolies feuilles

Un jeune bananier devant des arbustes de café

Visite d'une plantation de café

Récolte

Lorsque les fruits parviennent à maturité, 6 à 8 mois après la floraison pour l'arabica, 9 à 11 mois pour le robusta, la récolte du café peut commencer. Deux méthodes sont employées : la cueillette ou l'égrappage.
La cueillette consiste à cueillir manuellement uniquement les cerises mûres à point. C'est la technique la plus coûteuse qui oblige à repasser plusieurs jours de suite sur le même arbuste mais qui procure les meilleures qualités de café.
L'égrappage consiste au contraire à racler la branche de toutes ses cerises, le procédé pouvant éventuellement être mécanisé. On récolte par cette technique expéditive un mélange hétérogène de cerises plus ou moins mûres, à l'origine de cafés plus amers (à cause des fruits encore verts).

Séchage ou lavage


Grains à différentes étapes du séchage
Le fruit du café est un type de drupe, c'est-à-dire que les fèves sont recouvertes de la chair d'un fruit. Après la récolte, le café doit être rapidement débarrassé de son enveloppe charnue par séchage ou par lavage.

Séchage traditionnel à la main, Panama
Le séchage se pratique sur des aires de séchage, où les cerises de café de tout âge sont étalées et régulièrement ratissées. En quelques jours, la partie charnue se déshydrate et se désagrège en partie.
Le lavage ne peut concerner que des fruits bien mûrs (récoltés par cueillette). Le processus consiste, après avoir rompu la peau de la cerise, à faire tremper les fruits dans l'eau assez longtemps pour qu'une fermentation assure la dégradation de la partie charnue. On obtient des cafés lavés, décrits comme « propres et brillants », généralement moins amers et de meilleure teneur en bouche. La technique, souvent mécanisée, nécessite de disposer de cuves et d'un approvisionnement en eau suffisant.

Triage des grains par séparation dans des vases d'eau
À l'issue du séchage ou du lavage, le grain de café se trouve encore enfermé dans le noyau du fruit (l'endocarpe) : c'est le café coque (après séchage) ou le café parche (après lavage). Il faut le trier, afin d'éliminer toute fève pourrie, décolorée ou endommagée. Le triage peut être mécanisé, dans les installations industrielles, à l'aide de caméras à capteur de photoscope (CCD), mais cette opération se fait encore souvent manuellement, dans les pays en développement.
Le café peut être conservé, protégé par sa coque pendant un certain temps. Certaines récoltes sont même ainsi vieillies pour améliorer la saveur du café.
La dernière opération de préparation, permettant d'obtenir le café vert, consiste donc à décortiquer mécaniquement les grains. Elle débarrasse également le grain de sa peau fine argentée (le tégument). Les coques sont généralement récupérées et valorisées comme combustible.
Ce sont les grains séchés ou lavés, puis décortiqués qui s'échangent sur les marchés internationaux.


Pour que ce soit plus rigolo, l'ordi a mélangé toutes les photos...

Grains de café de bonne qualité en train de sécher (4 semaines)


Grains de qualité moyenne en train de sécher



Appareil qui sert à enlever la peau du café

Bac pour rincer le café

Bacs pour laisser reposer le café dans l'eau

Monticule de peau de café


Grains de café de bonne qualité


Séchage des grains de café

Café



Deux loulous et un plant de café Arabica

Séchage de café de qualité moyenne

Les grains de café avec la peau




Village ethnique, avec un cochon qui ressemble beaucoup à un sanglier.
Dans ce village ethnique, lors de grandes cérémonies, un buffle est sacrifié : sa tête et ses pattes sont attachés au poteau et sa tête est envoyé dans un panier en haut du poteau.







Sous l'entrée, les chiots. Ici, il y en a à foison des chiots
Sergi et un marcassin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  • Titre Du Lien