vendredi 8 novembre 2013

Siem Reap

Coucou, cela fait déjà 6 jours que nous sommes à Siem Reap. Alors il est temps de donner des nouvelles...
On a fait un trajet épique, mais on est bien arrivé. L'hôtel est très correct. Sergi et Lluis se sont fait copain avec le fils du proprio qui a exactement la même taille mais a 13 ans... Ils jouent ensemble le soir dans la piscine ou devant des tablettes. Visal parle très bien anglais, il a des cours tous les soirs pendant 1 heure (6 jours sur 7). Les loulous commencent à en avoir vraiment marre de ne rien comprendre avec tout le monde...
Ils veulent prendre des cours d'anglais au retour et même aller vivre un an en Angleterre, comme ça après ils pourront voyager et communiquer avec tout le monde...
Au fait, Lluis a décidé qu'il serait pilote d'avion pour pouvoir voyager et Sergi contrôleur aérien pour les mêmes raisons mais sans les risques...

Bon, on travaille un peu, mais comme on est sur le site d'Angkor, on prend les vacances de Toussaint en décalé... Alors, samedi on est arrivé, travail, repos, piscine, prise des marques et découverte du nouvel environnement proche, recherche des nouvelles cantines...

Dimanche, location de vélo, achat du pass pour visiter les temples pour une durée de 7 jours et découverte de 2 temples : Angkor Vat (le plus connu, celui qui est sur le drapeau) et Bayon (magnifique site avec des têtes partout). Grosso modo : 20 kilomètres à vélo et 4 heures à déambuler dans les 2 temples.

Lundi, location de meilleurs vélos et visite de 2 sites : un temple en haut d'une colline, marche sur un chemin dans la forêt avec de très beaux panoramas et visite d'Angkor Tom : superbe site avec la terrasse des éléphants, la terrasse du roi lépreux, les restes du palais royal.... Grosso modo : une vingtaine de kilomètres et 4 heures à déambuler.

Mardi, on a réservé un tuk tuk, celui de l'hôtel. Notre conducteur Samuth était très gentil mais il ne parle pas anglais... alors pour les explications, dommage. MAis bon, ce n'est pas un guide. On a un guide papier très bien de toute manière. On s'est rendu à Bantey Srei à 30 kilomètres, un temple très joli réalisé dans du grès rose. Beaucoup de sculptures ressemblent à de la dentelle. Puis nous nous sommes rendus 12 kilomètres plus loin pour découvrir un site vraiment incroyable kbal Spean. Ce sont des sculptures réalisées dans les roches d'une rivière par des ermites. Incroyable. En bonus, une cascade... Il faut marcher 2 heures dans la jungle pour y accéder toujours sur un chemin très large et en faire le tour, mais c'est chouette. Puis à 13h, nous avions rendez-vous à Deux pas de là : dans un centre de réhabilitation d'animaux. Une visite vraiment belle. Nous avons découvert des animaux cambodgiens qui ont subi les indélicatesses des hommes. Ce n'est pas un zoo, la visite se fait avec un guide anglophone, nous étions environ 10 touristes. Il n'y a qu'une visite par jour à 13h. Le guide connaît tous les animaux et nous raconte leur histoire. Malgré mon anglais limité, j'ai traduit qq trucs aux loulous (ils sont encore plus motivés pour apprendre l'anglais). Depuis notre arrivée en Asie, les garçons ont découvert les bouteilles d'alcool avec des serpents et des scorpions à l'intérieur et ils veulent à tout prix en rapporter une. Après notre visite très intéressante, ils n'en veulent plus et Lluis voulait même aujourd'hui suivre les conseils du guide et rentrer dans un resto où il vendait du croco pour leur signifier que l'on ne mangerait pas là car ils vendaient du croco. Bilan 3 heures de tuk tuk et 6 heures de balades.

Mercredi, un peu contrariée par de mauvaises nouvelles françaises, j'ai décidé de faire la journée de pause... donc, ce fut repos, repas et piscine...

Jeudi, on a loué les vélos et visite de temples mais surtout à la recherche des trésors... Donc, on a fait la petite boucle à vélos et visite 3 temples et trouver 2 trésors. Dans le temple de Tomb Raider, il y avait un objet voyageur que l'on a pris et on a déposé celui que l'on avait récupéré en Thaïlande. Bilan : trentaine de kilomètres à vélo et qq heures à pied... Alors, on l'avait bien mérité notre massage. Sergi qui est un malin et qui avait vu à quoi cela ressemblait préféra rester à l'hôtel se reposer. Lluis et moi, on était tout content, mais on s'est fait masser avec un massage khmer : on écrase, on tire, on appuie et on tape... Mince, mes articulations anciennement cassées me font mal. On a demandé un massage des pieds et je ne sais pas pourquoi, à un moment donné on nous a tapé dans le dos et les épaules... Pas sûre de recommencer... :-(

Demain, on louera des vélos et on décidera demain matin le programme choisi.

On vous fait des bisous. J'ai mis en ligne qq photos, je continuerai demain. Bonne nuit

1. Coucou les aventuriers !
    Tu crois que tes Loulous vont se réhabituer à leur vie d'écoliers ???
    Merci de nous faire partager vos découvertes. Profitez bien.
    Bisous
    Nath P.

1. Coucou madame,
      Je ne sais si les loulous vont avoir envie de retourner à l'école, peut-être pour retrouver les copains...
      Mais ce qui est sûr, c'est que je vais avoir du mal à me réhabituer à l'école.... Pas d'équipe, pas de poste... J'espère juste aller dans une école avec une équipe sympa, sinon c'est la déprim... assurée!! Ou un électro choc, et une remotivation pour un autre voyage en Amérique du Sud... l'an prochain pour finir de dilapider mes petites économies.... :-)
      Bisous aux filles et aux garçons...

2. coucou !!!

toujours aussi chouette , j'espère que ta contrariété de mercredi n'était pas trop grave
    je te fais de gros bisous
    surveillez la météo , ils se sont pris un "super typhon " aux philippines et ça remonte on dirait
    alors renseignez vous et restez bien à l'abri , loin de la mer et des rivières!!!

gros bisous
    prenez soin de vous
    anne

1. Merci ma belle,
      Aujourd'hui, justement on regardait sur le globe où on était, où était la famille en France et en Espagne et où vous étiez... Pile, de l'autre côté!
      Le typhon semble passer au-dessus : Vietnam et Laos. On doit aller au Laos d'ici 2 ou 3 jours... mais en fait, on n'est pas pressés. On peut attendre!
      On devait partir 15 jours plus tôt pour faire ce voyage, mais je voulais amener les loulous à la fête votive de Barcelone avant... OUF, Ayutthaya, inondée 15 jours avant notre passage, Pnhom Penh, inondée 15 jours avant notre passage, et logiquement avec 15 jours de décalage on devrait être au Laos.... On a du soleil, on utilise évidemment les ponchos assez souvent mais rien de méchant! Pourvu que ça dure....
      Merci Barcelone, j'y ai habité 2 ans et je sais que j'y retournerai vivre un jour!! En plus, j'ai un alibi, j'ai des enfants catalans! Tu viendras nous voir l'été (pas en voiture à cause des problèmes méca ;-) , mais en tgv, il arrive avant Noël)
      On vous fait des bisous de l'autre côté du globe les Antillaises.